Antifa, Daesh, le FBI et Fdesouche

“Selon un rapport secret du FBI, des antifas anti-Trump entretiendraient des liens directs avec Daech et Al-Qaïda”

Publié par Fdesouche, rien que le titre de ce billet rassemble les meilleurs ingrédients : secret, FBI, antifa, Daech, la mayonnaise va pouvoir monter.  Dans le brouillard de fakes qui circulent sur les réseaux sociaux, ces thèmes ont beaucoup de succès.

Un complot de Daesh et de la mouvance antifa pour détruire l’Occident est révélé : le FBI le dit. Calibré à merveille le titre de l’article rebondit de tweets en tweets ainsi que sur Facebook, puis sera republié sur une nuée de blogs.

Au Canada et aux USA la propagande de l’Alt-right visant à assimiler antifascisme et terrorisme est intense. Cette tendance à diaboliser les “antifascistes” trouve un écho en France jusqu’au FN. Le procédé est utilisé et la moindre occasion est saisie pour réclamer cette fameuse dissolution.

La campagne de promotion du dernier livre d’un auteur américain controversé dans les colonnes d’un tabloïd anglais de mauvaise réputation est la source de l’article de Fdesouche. Tout est au conditionnel, ni sourcé ni démontré, Fdesouche a tronqué et traduit des extraits selon le procédé habituel pour donner le relief souhaité à des faits ou des informations.

 

Le succès de ce type de publication démontre le phénomène décrit par Nicolas Lebourg : l’extrême droite a une profonde méconnaissance des milieux d’extrême gauche. Le Front national et le mirage des milices Antifas

Considérer que Fdesouche alimente cette méconnaissance via la diffusion d’un tel hoax ne relève pas de l’éxagération.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*